The future of the Pont des Arts …
The following is an article from Paris.fr after the railing collapse at the Pont des Arts
700.000, le chiffre est impressionnant et pourtant il correspond bien au nombre de cadenas accrochés en quelques mois sur plusieurs ponts de Paris. Ce sont les fameux “cadenas d’amour” qui recouvrent, tel un manteau scintillant, les grilles du Pont des Arts ou de l’Archevêché.
Or ce phénomène pose deux problèmes importants : une dégradation durable du patrimoine, et surtout un risque pour la sécurité des visiteurs en raison du poids excessif que fait peser cette accumulation sur la structure même des ponts.
Sur le Pont des Arts, par exemple, 15 panneaux grillagés ont déjà dû être retirés pour des raisons de sécurité, provisoirement remplacés par des panneaux de bois. Chacun de ces panneaux portait près de 500 kg de cadenas, soit quatre fois la charge limite admissible.
Pour mettre fin à cette pratique, la Ville privilégie la pédagogie et une sensibilisation accrue des visiteurs.
Ainsi, depuis août, l’opération numérique #LoveWithoutLocks invite les amoureux à sceller leur union par un selfie plutôt que par un cadenas.
Aujourd’hui, en complément de ce dispositif, la Ville expérimente la pose de panneaux vitrés sur le Pont des Arts pour remplacer les grillages. Légers et transparents, ils offrent l’avantage de ne pas polluer visuellement ce site exceptionnel.
Deux viennent d’être installés, un troisième le sera dans quelques jours, et si cette expérimentation s’avère concluante, elle sera rapidement étendue aux autres ponts touchés par le phénomène des cadenas.
#Lovewithoutlocks : ils l’ont fait, à votre tour
Après avoir proposé aux Parisiens et aux touristes d’immortaliser leur amour en ligne plutôt qu’avec un cadenas sur les ponts de Paris, la ville de Paris a reçu plusieurs centaines de participations sur son site internet. En partageant un selfie sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram…) avec le hashtag #lovewithoutlocks, les amoureux du monde entier peuvent ainsi désormais immortaliser en ligne, sur le site www.lovewithoutlocks.paris.fr, leur présence dans leur endroit préféré de la capitale.
Une mode née en Hongrie au 19e siècle…
C’est à partir des années 2000 que cette mode s’est rapidement répandue dans toutes les villes touristiques du monde: Londres, New-York, Séoul, Paris… La tradition des « cadenas de l’amour », serait née à Pécs (Hongrie), probablement au 19e s. À l’époque, les soldats en garnison dans la ville laissaient en souvenir le cadenas qui fermait l’armoire de leur chambre.
À Paris, cette coutume a commencé en 2008 sur le pont des Arts et s’est étendue sur le pont de l’Archevêché, Solférino et la passerelle Simone de Beauvoir. Les cadenas comportent parfois des noms ou des inscriptions ou sont accrochés à un gros coeur en métal. Il est d’usage d’en jeter ensuite la clé dans la Seine. Cette pratique a lieu aussi au Ponte Vecchio de Florence ou au Ponte de l’Accademia de Venise et dans des lieux romantiques de la plupart des grandes villes.
____________________________________________________
Appelez-nous au 800-343-4690 pour en savoir plus sur les possibilités de séjours ou pour discuter de vos souhaits.
Vistas in Education est la seule organisation de programmes pour adolescents
spécialisée sur une destination : La France. En plus de la découverte touristique et culturelle, un séjour inoubliable dans une famille française attend aussi vos élèves !
L’équipe de VIE à Minneapolis travaille en étroite relation avec notre bureau parisien situé dans le quartier de l’Opéra. De ce fait, VIE garantit des guides certifiés, de bons hôtels, des restaurants authentiques et des visites intéressantes qui correspondent à votre attente.
============================================================
Copyright © 2014 Vistas In Education, All rights reserved.
Vistas in Education:
The Perfect Balance of
Exploration & Immersion
VIE is a small company of passionate, knowledgeable Francophiles who take a personal interest in the success of your travel program.
Creating memorable Travel and Family Stay Programs in France has been the hallmark of VIE since our incorporation in Minnesota in 1976.
Leave a Reply