Food trucks, simple phénomène de mode ou tendance durable ?

2015-May-FoodTruckmenu

How the French do Food Trucks

Changement d’habitudes

Le concept des food trucks semble parfaitement répondre aux nouvelles habitudes alimentaires des Français. En effet, si en 1980 le temps moyen accordé au déjeuner était de 1h38, il n’est plus que de 31 minutes aujourd’hui. De plus, 20% des repas sont pris à l’extérieur, et 70% des consommateurs achètent un sandwich ou burger pour leur déjeuner. Ce qui laisse toute la place à ces restaurateurs d’un nouveau genre. Aussi, la montée en gamme des menus et des ingrédients qui les composent permet dorénavant de faire rimer restauration gastronomique avec fast food, élément clé pour séduire la clientèle française qui reste attachée à ses traditions.

Un concept en plein essor

Importée des Etats-Unis il y a 4 ans, la folie des food trucks s’empare de Paris et la France toute entière. Depuis leur arrivée, ces camions-cantine ne cessent de gagner du terrain. Largement plébiscités par le public on compterait désormais plus de 300 véhicules à Paris et en province.

D’abord réticente quant au développement dans la capitale de ces camions-restaurants, la Ville de Paris est désormais décidée à « trouver une place pour cette nouvelle forme de restauration » en proposant 40 emplacements dédiés au sein de la ville.

Pourquoi un tel changement d’attitude ? D’après la Maire de Paris : «Les food trucks représentent une nouvelle tendance culinaire et acquièrent une vraie reconnaissance dans la gastronomie française. Paris, capitale de la gastronomie, se doit d’encourager l’innovation et de trouver une place pour cette nouvelle forme de restauration.»

*********

Here are several links to French food truck menus. Bon appétit…

http://www.goodys.fr/menu/

http://www.cantinecalifornia.com/

http://lecamionquifume.com/

http://lecamionquifume.com/wp-content/uploads/images/Menu—Le-Camion-Qui-Fume.pdf

 

If you’re hungry for a trip to France (or more info), contact us.