10 Hidden gems off the beaten track teachers

 

1: Etretat, Haute Normandie

1EtretatHauteNormandie

La ville d’Etretat en Normandie abrite un véritable trésor. Rendues célèbres par des écrivains tels que Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant qui ont été des fidèles du lieu, les falaises d’Etretat plongent dans les eaux turquoise de la Manche. On ne peut que s’émerveiller devant la splendeur et la forme singulière de ces falaises qui en font un paysage unique au monde.

2: Carnac, Bretagne

2CarnacBretagneVieux de 7000 ans, les alignements de Carnac sont mondialement connus et demeurent un haut lieu de la Préhistoire européenne. Ce site majestueux regroupe près de 3000 menhirs (standing stones), pour la plupart parfaitement alignés. Selon la légende ces pierres servaient de lieu de culte mais aujourd’hui encore elles gardent une grande part de mystère et offre à ce lieu une atmosphère unique.

3: Noirmoutier en l’île, Pays de la Loire

3ile_noirmoutier_vendeeEntre terre et mer, l’île de Noirmoutier est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature : marais salants bleutés recouvrant la majorité de l’île, dunes de sable chaud balayées par les vents, sous-bois parfumés des senteurs de chênes verts et de pins maritimes. L’originalité de cette île tient également à la particularité de son accès : par le pont ou bien par « Le Gois », une route pavée de 4 kilomètres de long praticable uniquement à marée basse.

4: Bourges, Centre

4BourgesCentreLa Ville de Bourges est labélisée « ville d’art et d’histoire » et n’est pourtant qu’assez peu connue du grand public. Elle a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux. Témoins de ce passé remarquable, la Cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques Cœur, les hôtels particuliers ou encore les centaines de maisons en pan de bois réparties dans la ville.

5: Colmar, Alsace

Stitched PanoramaColmar est une étape incontournable en Alsace. Moins connue que Strasbourg cette ville possède pourtant de nombreux atouts et un charme indéniables : maisons à colombages, canaux, centre-ville fleuri, etc. Elle offre de plus l’intimité d’une ville moyenne et allie une richesse patrimoniale des plus remarquables ! En période des fêtes, ce patrimoine sert de décor féerique pour les marchés de Noël qui font la fierté de la région.

6: La Dune du Pilat, Aquitaine

6LaDuneduPilatAquitainePlus haute dune d’Europe, la Dune du Pilat est essentiellement connue pour ses dimensions impressionnantes.  Pourtant, située entre terre et mer, elle s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel. De son sommet, le Pilat offre un panorama exceptionnel sur l’Océan, la mer intérieure constituée par le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et la magnifique forêt du littoral landais.

7: Cahors, Midi-Pyrénées

7CahorsMidi-PyrénéesDans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, ville d’art et d’histoire, incite à l’exploration. Son pont Valentré et sa cathédrale St Etienne font partie de ces monuments d’exceptions dont on parle à l’autre bout du monde.

De la place du marché en passant par les terrasses du boulevard Gambetta, la capitale du Lot conjugue ambiance méridionale, richesse historique et plaisirs gourmands pour séduire autant les passionnés de patrimoine que les amoureux d’art de vivre.

8: Le Puy-en-Velay, Auvergne

8LePuyEnVelayAu cœur d’un pays entouré des montagnes du Massif Central se cache un joyau exceptionnel qu’est la ville de Puy-en-Velay. La magie de ce site repose sur ses monuments construits au sommet de massifs volcaniques ; la basilique Saint Joseph, la statue Notre Dame de France et la chapelle Saint Michel d’Aighuilhe dominent  fièrement cette petite commune Auvergnate. Ces monuments si particuliers, chargés de mythes et de légendes appartiennent tous au patrimoine mondial de l’UNESCO.

9: Annecy, Rhône Alpes

SMBT_SC0247La ville d’Annecy est internationalement reconnue pour la beauté de son paysage harmonieux mais aussi par la qualité de l’eau de son lac. L’eau pure et claire s’échappe du lac vers les canaux fleuris qui parcourent la “vieille ville”, le centre historique d’Annecy, ce qui lui confère son aspect pittoresque et lui vaut le surnom de “Venise des Alpes”. Eté comme hiver, la ville offre une large variété d’activités sportives et culturelles puisqu’Annecy bénéficie du label envié « Art et Histoire ».

10: Le Palais idéal,  Rhône-Alpes

10PalaisidéalRhône-Alpes10 000 jours, 93 000 heures, 33 ans, c’est tout ce temps qu’à consacré le facteur Ferdinand Cheval à la construction de ce palais en ramassant chaque jour lors de ses tournées des pierres qu’il utilisera pour construire cet édifice si particulier. Classée en tant que monument historique, cette œuvre fabuleuse et atypique réalisée par un seul homme témoigne du courage et de la poésie dont certains peuvent faire preuve.