Louer la Tour Eiffel combien ça coûte ?
The following articleby Céline Deluzarche appeared on journaldunet.com
Près de 7 000 heures de films français sont tournées chaque année en France. Avec ses monuments historiques, ses sommets enneigés, ses forêts épaisses ou ses plages méditerranéennes, l’Hexagone dispose d’une variété de paysages quasi unique au monde.
Certains endroits mythiques sont toutefois particulièrement prisés par les producteurs, y compris les étrangers. C’est le cas du Louvre, de Versailles mais aussi de l’Hôtel Carlton de Cannes ou des belles demeures parisiennes. Voici les tarifs de ces sites exceptionnels.
Le Louvre : 15 000 euros la journée

Le domaine du Louvre, qui regroupe aussi les Tuileries et les 60 hectares de jardin, accueille près de 120 tournages par an (longs métrages et fictions télé). “Les producteurs viennent du monde entier”, confirme Joëlle Cinq-Fraix, chargée de mission pour les évènements.Edge of Tomorow, Les Aventures extrordinaires d’Adèle Blanc-Secou encore 3 Days to Kill y ont récemment été filmés. Il faut compter autour de 15 000 euros la journée de location pour un long métrage. “20 000 euros pour tourner la nuit sur les toits”, ajoute Joëlle Cinq-Fraix. Pour les documentaires “mettant en valeur le patrimoine du Louvre”, les tarifs sont toutefois bien inférieurs, autour de 1 000 euros la journée.
Le Château de Versailles : 15 000 euros la journée
Malgré une forte demande, le château de Versailles accueille au maximum cinq tournages de films par an, selon la direction de la communication. Des films qui assurent une promotion internationale sans égal au château. Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot ou Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears ont tous été tournés dans le domaine et nominés aux oscars.Le tarif pour une journée est fixé à 10 000 euros hors taxes pour un tournage en extérieur et 15 000 euros pour les scènes d’intérieur. A condition que celles-ci se déroulent en-dehors des heures d’ouverture pour ne pas perturber les visites.
Palais de justice de Paris : 2 000 à 7 800 euros la journée
L’hôtel Carlton de Cannes : 4 000 à 12 000 euros la journée

De La Main au collet d’Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Grace Kelly en 1954 à Duo d’escrocs de Joel Hopkins, avec Emma Thompson et Pierce Brosnan en 2012, l’hôtel Intercontinental Carlton de Cannes accueille de nombreux films.Bien aidé sans doute par le Festival de Cannes, lors duquel le gratin du cinéma mondial descend chaque année dans le palace. Deux à quatre tournages de films et téléfilms s’y déroulent par an. “Le tarif de location va de 4 000 à 12 000 euros par jour, mais c’est négociable selon les lieux et si l’équipe loge à l’hôtel”, détaille Malya Zaïm, la responsable marketing.
La Tour Eiffel : 8 000 et 10 000 euros la journée
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle : 8 500 euros la journée
Paris-Charles de Gaulle est loué une quarantaine de fois par an pour des tournages divers, des courts et longs métrages aux clips musicaux en passant par les émissions de divertissement, les films publicitaires, de mode, etc. Il est possible de réserver des parties de l’aéroport (zones de sûreté, salles d’embarquement, pistes d’atterrissage…) pour une demi-journée à un mois, “exceptionnellement plus”, rapporte Aéroports de Paris.Parmi les films récents qui ont choisi le site comme décor : From Paris with love, Taken 2, La Vérité si je mens 3 ou Un Plan parfait. Le prix moyen d’une journée de location pour un long métrage s’établit à 8 500 euros la journée.
Un tronçon d’autoroute : 6 000 euros la journée
Le réseau autoroutier APPR, qui part de l’A6 à 50 kilomètres de Paris et s’étire jusqu’à Lyon ou Clermont-Ferrand, accueille chaque année 10 à 20 tournages de cinéma par an. On peut citer Mains Armées, Les Petits Mouchoirs, Camping 2, L’Exercice de l’Etat ou Esprit de famille.APPR met en avant les décors variés disponibles, de Fontainebleau à l’Auvergne en passant par le viaduc de Millau. L’entreprise assure des services sur mesure, comme par exemple la privatisation des voies pour réaliser des cascades et des courses poursuites et facilite les contacts avec les représentants des forces de l’ordre. Tarif : 6 000 euros hors taxe pour un tournage de jour et 7 000 euros pour la nuit.
Une gare parisienne : 6 000 euros la journée
Le décor de gare est un grand classique du cinéma. La SNCFpropose non seulement la location de ses 3 000 gares mais fournit aussi un grand choix de matériels, de la voiture TGV à la locomotive des années 1980, établit des études financières sur mesure et conseille les équipes de production. L’entreprise décompte une soixantaine de longs métrages par an, plus 40 à 50 fictions TV.La gare du Nord est la plus demandée, devant la gare de Lyon et la gare de l’Est. Les tarifs sont très variables : “Plus il y a de flux, plus c’est cher, car il faut modifier les arrivées de train”, résume Philippe Laylle, le responsable du pôle cinéma. En moyenne, il faut tout de même compter 6 000 euros la journée pour une grande gare parisienne.
Le château de Chambord : 3 000 à 5 000 euros la journée
Une belle demeure en région parisienne : entre 1 500 et 3 000 euros la journée
____________________________________________________________________
Appelez-nous au 800-343-4690 pour en savoir plus sur les possibilités de séjours ou pour discuter de vos souhaits.
Vistas in Education est la seule organisation de programmes pour adolescents spécialisée sur une destination : La France. En plus de la découverte touristique et culturelle, un séjour inoubliable dans une famille française attend aussi vos élèves !
L’équipe de VIE à Minneapolis travaille en étroite relation avec notre bureau parisien situé dans le quartier de l’Opéra. De ce fait, VIE garantit des guides certifiés, de bons hôtels, des restaurants authentiques et des visites intéressantes qui correspondent à votre attente.
Copyright © 2014 Vistas In Education, All rights reserved.
Vistas in Education
The Perfect Balance of
Exploration & Immersion
VIE is a small company of passionate, knowledgeable Francophiles who take a personal interest in the success of your travel program.
Creating memorable Travel and Family Stay Programs in France has been the hallmark of VIE since our incorporation in Minnesota in 1976.
Leave a Reply