Ernest Hemingway écrivait en 1964 « Paris est une fête ». Depuis le 21 juin 1982, la France entière devient une fête chaque année à la même date. En 1981, Jack Lang, alors ministre de la Culture, nomme un nouveau directeur de la musique et de la danse, Maurice Fleuret. Ce dernier souhaite alors créer un évènement d’envergure qui permettrait une rencontre de toutes les musiques, « sans hiérarchie de genre ni d’origine ». La Fête de la Musique naît ainsi la même année et se déroule depuis plus de trente ans le 21 juin, jour symbolique du solstice d’été, le jour le plus long de l’hémisphère nord.
France24
La Fête de la Musique est un évènement national, gratuit et sans but lucratif. C’est majoritairement une manifestation de plein-air, des concerts sont organisés partout en France. Des représentations sont également organisées dans les prisons et les hôpitaux, afin de ne laisser personne en marge de cette célébration.
Asso-florine.com
Le succès de cette célébration a permis à la Fête de la Musique de s’exporter dans le monde entier. Elle a d’abord séduit l’Europe grâce à la charte de « La Fête Européenne de la Musique » signée à Budapest en 1997. En 2016, la Fête de la Musique a été célébrée dans 120 pays. Afin de faire vivre l’esprit de la Fête de la Musique tel qu’il a été imaginé en 1982 par Maurice Fleuret, chaque pays doit respecter la Charte européenne de la Fête de la Musique dont les principes sont la gratuité, la date du 21 juin, la diversité des pratiques musicales ou encore les concerts organisés en plein-air.
La ville de New York a adopté cette tradition. Organisée par Make Music New York, la Fête de la Musique est célébrée depuis plusieurs années dans la ville qui ne dort jamais, de Times Square à Greenwich Village en passant par Staten Island.
MMNY
Si vous avez la chance d’être en France à cette période de l’année, ne manquez surtout pas cette opportunité de profiter du soleil, de la musique et de la convivialité à la française !