Halloween, l’histoire d’une fête Celte
C’est une fête celte extrêmement ancienne, qui portait le nom de “Samain”. Elle annonçait le début de l’hiver et représentait le moment où le monde surnaturel et le monde rationnel se rejoignaient. Les êtres fantastiques étaient donc tout proches des hommes.
Elle se déroulait à peu près dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre – les Celtes utilisaient un calendrier différent du nôtre et dépendant de la lune. Vers le 9e siècle en Europe, cette fête a pris le nom de “All Hallow’s even”, littéralement : “la veille de tous les saints”. C’est de là que vient le nom “Halloween”.
Cette fête était légèrement différente de la fête d’Halloween que nous connaissons aujourd’hui aux États-Unis. Elle n’était pas aussi macabre, même si elle était liée aux êtres surnaturels.
Elle accordait une grande place aux processions d’enfants, qui portaient au bout d’un bâton des lanternes faites dans des cucurbitacées légères. Lors des tournées d’enfants, les gens qui leur ouvraient leur porte leur faisaient des cadeaux, de crainte de la malédiction des enfants. L’ancêtre du “trick or treat“, en somme..
Pour les enfants, la fête connaît un certain succès en France, notamment en province. Les enfants continuent à se déguiser et à aller frapper aux portes pour demander des bonbons.
Au lieu de dire “Trick or Treat”, on dirait:
- Des bonbons ou un sort ! = Candies or a spell
- bêtises ou friandises = Mischief or sweets
Halloween Vocabulary:
- La Toussaint – All Saints Day
- Le trente et un octobre – October 31st
- Un déguisement – A costume
- Un cimetière – A cemetery
- Une citrouille – A pumpkin
- Les araignées – Spiders
- Les hiboux – Owls
- Les corbeaux – Crows
- Des bonbons – Candies
- Une sorcière – Witch
Halloween au Manoir de Paris : S’il y a bien un lieu de la capitale qui se devait de fêter dignement la fête de l’horreur, c’est le Manoir de Paris, dédié aux légendes parisiennes les plus effrayantes. A partir de la mi-octobre, tout le Manoir de Paris passe en mode Halloween. Il s’agit d’un spectacle inédit, dont le niveau de peur est fortement revu à la hausse ! Nouveaux décors, personnages, effets, scènes, sons… le Manoir est totalement changé pendant la période d’Halloween. Préparez-vous à une expérience effrayante et intense !