Presidential Election France 2017
Share this article!

The French Presidential Election is heating up!

Le compte à rebours est lancé : dans moins d’un mois, les citoyens français iront aux urnes pour élire le 8ème Président de la 5ème République. Le premier tour des élections aura lieu le 23 avril 2017, à l’issue duquel les Français connaîtront les deux finalistes qu’ils devront départager lors du second tour qui se déroulera le 7 mai 2017. Le maître-mot de cette élection est l’indécision. En effet, 40% des Français interrogés par un sondage IFOP pour le Think-Tank Synopia auraient l’intention de voter blanc.

Cette incertitude s’explique par le caractère exceptionnel de cette élection. La première particularité est l’absence de la candidature du Président actuel François Hollande, ce qui rompt avec la tradition républicaine de se représenter en défendant son premier mandat. Par ailleurs, des scandales sont venus entacher l’image de certains candidats. Celui qui en a été le plus affecté est sans aucun doute François Fillon, mis en cause pour détournement de fonds publics, recel et abus de biens sociaux. Il en résulte une volatilité de la base électorale du candidat des Républicains. Certains partisans, déçus par le candidat de la droite, iront voter pour Emmanuel Macron, d’autres pour Marine Le Pen ou encore Nicolas Dupont-Aignan, le 6ème homme de cette élection d’après les sondages.


Les Candidats

Cinq candidats monopolisent ainsi l’attention des médias :

Emmanuel Macron

Candidat d’En Marche !
Mesure phare : création d’un Fonds pour l’Industrie et l’Innovation doté de 10 milliards d’euros issus des actions des entreprises détenues de manière minoritaire par l’Etat.

Site de campagne : https://en-marche.fr/

 

Marine Le Pen

Candidate du Front National

Mesure phare : référendum sur l’appartenance de la France à l’Union Européenne.

Site de campagne : https://www.marine2017.fr/

 

François Fillon

Candidat des Républicains
Mesure phare : la fin de la durée légale du travail à 35 heures et laisser chaque entreprise décider de son temps de travail par la négociation.

Site de campagne : https://www.fillon2017.fr/

 

Jean-Luc Mélenchon

Candidat de La France Insoumise

Mesure phare : convoquer l’assemblée constituante et passer à la 6ème République.

Site de campagne : https://avenirencommun.fr/

 

Benoît Hamon

Candidat du Parti Socialiste
Mesure phare : mise en place d’un revenu universel.

Site de campagne : https://www.benoithamon2017.fr/


Les Sondage d’opinion 

Du côté de la gauche, les votes s’éparpillent également. Les candidats du Parti Socialiste et de la France Insoumise, respectivement Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, sont au coude à coude. De nombreux journalistes les ont interpellés en évoquant la possibilité de former une alliance afin de rassembler les votes de la gauche, mais les deux candidatures sont toujours d’actualité. Enfin, en tête des sondages se trouvent Emmanuel Macron et Marine Le Pen, suivis par François Fillon.

Current polling


La Suite

Cependant, onze candidats se partageront les votes des Français le 23 avril prochain. Cette situation met en lumière le rôle des médias dans l’élection présidentielle. Le premier débat présidentiel télévisé a eu lieu le 20 mars dernier sur TF1, la première chaîne française. Seul cinq candidats y ont néanmoins été conviés. La chaîne a été critiquée par les candidats invités eux-mêmes qui ont invoqué le principe de démocratie en dénonçant l’absence des autres candidats.

Si aucun candidat reçoit une majorité absolue au premier tour du scrutin, un second tour aura lieu le 7 mai où seuls peuvent se présenter les deux candidats qui ont recueilli le plus de votes au premier tour.

Qui sera le vainqueur de cette élection ?  Verdict le 7 mai prochain.